26 octobre 2011

Du prix des jeux dématérialisés...


Alors que Sonic 4 Episode 1 venait de sortir, j'écrivais ceci :


Le nouveau Sonic, il est pas dégueu, y parrait. J'en sais rien, j'y ai pas encore joué, mais j'ai lu plein de trucs qui me hérissent le poil à son propos.

http://www.gameblog.fr/images/jeux/5103/Sonic_4_Episode_1_Multi_Edit006.jpg

En tant que jeu à épisodes, Sonic 4 est vendu dématerialisé, en téléchargement, sans CD/DVD, à la manière des Sam & Max de TellTales. Mon parallèle n'est pas innocent. Sam & Max est un vieux point & click dont les fans réclamaient la suite à grands cris. On leur a répondu en sortant plein de petits jeux, finissables en 2h environ, pour une dizaine d'euros chacun. Sonic 4 Episode 1 est vendu pour 13€, et se finit en un peu plus d'1h30, semble-t-il. C't'un poil plus cher, effectivement, et un poil moins long aussi, mais vous voyez où je veux en venir.
Les Sam & Max sont plébiscités, Sonic 4 s'en prend plein la poire. A cause de "ce qu'il est pour son prix". En gros : trop court, trop cher. J'ai eu beau papoter longtemps avec des teens et des joueurs un peu plus vieux (pas toujours plus sages) sur différents forums plus ou moins bien fréquentés (jv.com et .fr, pour ne pas les nommer), je n'ai toujours pas compris le mode de pensée des joueurs modernes.

Je me suis pointé avec mes gros sabots en affirmant qu'il fallait arrêter de gueuler pour rien, qu'un morceau de Sonic 4 (c'est en épisodes, je le rappelle) qui dure 1h30 pour 13€, par rapport à "ce qu'il est" (à savoir unSonic), c'est vraiment attractif : Sonic 2 se finissait en 1h30 lui aussi. Et c'était le jeu complet, vendu 400F/60€.

On m'a parlé de coût de production d'un jeu dématérialisé par rapport aux cartouches de l'époque, de la différence avec un ticket de cinéma (?!), de la durée de vie des Final Fantasy, et tout un tas d'arguments plus ou moins abscons.
Il s'avère, pour commencer par le plus drôle d'entre eux, qu'une place de ciné coûte, selon le cinéma, une bonne dizaine d'euros pour 1h30-2h de métrage, donc, techniquement, aucune différence. L'argument imparable de la durée de vie, c'est de citer Final Fantasy. Et c'est un argument idiot : un FF, c'est long, effectivement, mais c'est un RPG (japonais, qui plus est). C'est pas un FPS, pas un jeu de bagnole, et encore moins un platformer d'action surdynamité monté comme un jeu d'arcade. C'est comme comparer un Spitfire et un A-320. C'est deux avions, d'accord, mais ça n'a rien à voir.
Reste alors la production. Dans les 90's, on avait des cartouches. Ca coûtait cher à fabriquer, certes, mais les coûts de développement étaient autrement moins élevés (équipes plus petites, machines moins puissantes, budgets plus serrés). Aujourd'hui, produire un jeu pour le marché du téléchargement ne coûte pas grand chose comparé à une "sortie boite", mais, surtout venant d'une machine comme Sega et pour un jeu aussi attendu que Sonic, je doute qu'ils se soient contenté du budget d'il y a 20 ans. Je ne suis pas franchement emballé par le rendu graphique et la physique m'a l'air étrange, mais un environement stréréoscopique et des persos en CGI qui bougent dedans, ça doit coûter un peu plus cher à faire que dessprites de 32x32 pixels, surtout par les temps qui courent. J'en déduis, très abritrairement il est vrai, qu'au niveau du coût total de production on doit être à égalité.

http://gamingsince198x.fr/wp-content/uploads/sonic2-1.jpg

J'en rajoute en faisant un peu de mathématiques inutiles :
La plupart des jeux actuels se finissent en 6 heures et valent 60€. Si j'arrondis, Sonic 4 fait 15€ pour 1h30. Comptez avec moi : à 15 brouzoufs l'unité, si Sega fait 4 épisodes, on en aura pour 60€. Ca fait quatre fois notre petite heure et demi de jeu, soit six heures. Le hasard, sans doute...
Vous me permettrez également cette petite remarque de vieux râleur, mais je suis sur et certain qu'il y aura plus de jeu factuel dans les 6 heures de ces 4 hypothétiques épisodes que dans les 6 heures de la campagne de Modern Warfare 2 avec toutes ses cut-scènes et dialogues scriptés.

Un dernier détail ayant une importance capitale pour l'appreciation du jeu : certes, le public visé est universel (merci le lifting graphique) et Sonic 4 a les atouts pour satisfaire anciens et nouveaux joueurs de la franchise, mais... Pensez-vous vraiment que Sega se casserait le cul à faire DEUX jeux Sonic en même temps, un old-school en 2D et un actuel en 3D (Sonic Colors), si la cible principale de la version 2D était les nouveaux joueurs ? A l'évidence, non. Sonic 4, en épisodes ou non, est avant tout un jeu fait pour satisfaire la soif de Sonic à l'ancienne des vieux de la vieille qui râlent sur les versions 3D (qui, il faut bien l'avouer, n'ont jamais été fameuses). Partant de là, faut pas s'attendre à ce qu'il dure 12 heures non plus, c'est pas fait pour.

Voila, mon post est fini, j'ai fait une démonstration particulièrement idiote, mais mon point est là : arrêtez de vous/nous prendre la tête avec le prix des jeux. Ils sont aussi cher qu'avant, plus beau, et on joue au moins autant. Les DLC et ce genre de conneries, c'est du vol, je suis d'accord, mais quand il s'agit de tapper sur la gueule d'un vrai jeu simplement découpé en petits bouts pour qu'on puisse y jouer plus vite, je la trouve un peu hypocrite.


[addendum]
Entre le moment où j'ai écrit cet article et celui où vous le lisez, j'ai évidemment eu le temps de jouer en long en large et en travers à Sonic 4.1 et je doit bien dire que je suis encore plus vindicatif quant à sa défense que je ne l'étais à l'origine. Sonic 4.1 n'est certainement pas un aussi grand jeu que l'étaient ses prédécesseurs, mais il est loin d'être mauvais et vaut amplement son billet rouge. Ca va vite, le level-design sent le ventage à plein nez (y a même toujours cette très vilaine manie de placer des ennemis pile à l'endroit où il faut pas) et si j'n'ai pas d'attirance particulière pour le graphisme, c'est loin d'être dégueulasse. L'ajout du dash attack était loin d'être nécessaire mais son utilisation dans les niveaux est fonctionnelle. Vraiment, rien à redire sur ce jeu, la sensation de jouer à un Sonic à l'ancienne est bien là. Maintenant, j'aimerais juste qu'après en avoir fini avec cette fausse bonne idée des deux Sonic dans Generations (parce que si la partie old school a vraiment l'air excellente, le Sonic moderne est définitivement foireux), ils sortent enfin l'Episode 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire