31 octobre 2011

Hero of rant and magic

Après une longue bataille contre ses protections imbéciles, je viens de passer une bonne partie de la soirée et de la nuit sur Heroes VI... Et c'est pas bon.

Veuillez trouver ci-après un rant à chaud, partial et partiel.



J'avais déjà l'impression d'avoir fait le tour de la série à l'issue du troisième volet. J'avais à peine entamé le IV tant il m'ennuyait et j'avais soigneusement évité le V. Heroes VI ne m'incitait aucunement à avoir une once de confiance en lui, mais il n'en reste pas moins assez terrifiant.

Loin des améliorations de gameplay vendues par Ubi, la première chose qui frappe chez Heroes VI est son inepte inaptitude à susciter le moindre sentiment d'émerveillement chez son joueur. L'ambiance générale est d'une platitude sans nom, il ne se dégage aucune personnalité du character-design et l'histoire, dès la cinématique d'introduction, est affligeante de banalité. C'est à de la fantasy générique bas de gamme qu'on à affaire et ça ne donne pas vraiment envie de poursuivre (voire de débuter) son aventure... d'autant que le gameplay, on y vient, est d'une fadaise consommée.
L'interface est considérablement simplifiée, ce qui n'est pas en soi un défaut mais ce choix ô combien discutable en implique d'autres terriblement réducteurs quant aux possibilités de jeu. La collecte de ressource est automatisée à l'excès, il n'y a pas vraiment de choix à faire dans son développement car tout se débloque subtilement pile au bon moment et on se retrouve Dieu sait comment à bourriner comme un bovin en espérant que les combats rattrapent la dimension stratégique de l'ensemble. En vain, malheureusement. L'IA est déplorable même en difficile. Je me suis laissé plus d'une fois emboutir pour observer les réactions de l'adversaire et ce n'est pas joli à voir. L'ennemi ne fait preuve d'aucune initiative, rien. Des flans.

Je crois avoir lu qu'UbiSoft voulait faire d'Heroes VI un point d'entrée pour une nouvelle génération de joueurs. De deux choses l'une : soit le nouveau joueur visé est un concombre et en ce cas pourra peut-être, d'aventure, si tant est que ça lui chante, avec un peu de chance, pourquoi pas, trouver un tant soit peu d'intérêt à cette aventure par trop classique et molle. Soit, même si j'en doute fortement, le nouveau joueur est un poil avisé et j'ai bien peur que ce sixième épisode soit définitivement trop fade et trop peu travaillé pour susciter alors le moindre intérêt.

Attention, Heroes VI n'est pas mauvais au demeurant, c'est juste... Heroes. En 2011. Le même qu'il y a vingt ans, la technologie en plus, la surprise et la nouveauté en moins. Comme je le disais en début de post, tout ce qui ressort de ce jeu c'est qu'on a définitivement, malheureusement, fait le tour du concept.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire