20 octobre 2011

Russian licence

En 2009, Targem Games, un obscur studio russe, sortait un erzatz de Carmageddon répondant au doux nom de Clutch (récemment sorti sur PSN et XBLA sous le nom Armageddon Riders). Continuant dans la mouvance revival, voila qu'ils sortent Insane 2, à ne pas confondre avec Insane.

1NSANE, comme les 4x4 Evolution, est un mythe de l'offroad sur PC, un de ces jeux moddés dans tous les sens et encore pratiqué 10ans après sa sortie par d'irréductibles gladiateurs des terres polygonales. Hélas, si la filiation est évidente, il reste finalement peu de cette simili-simu super trop géniale qu'était 1NSANE... IN2ANE, comme il est caligraphié, emprunte plus à Motorstorm qu'a son supposé aïeul en terme de gameplay : pas de jauge de vitesse, pas de gestion de la motricité, juste une pédale d'accélérateur et une jauge de boost. Du coup, c'est fun et trépidant, mais ça rien à voir avec 1NSANE.


Ce point éclairci, IN2ANE mérite tout de même amplement votre attention tant il est excitant. Habillé de ce gameplay "moderne" et d'un moteur graphique fort agréable -n'est toutefois pas Motorstorm qui veut, attention-, ce jeu de course déjanté fait voir du pays dans des modes de jeu aussi jouissifs que variés (et, évidemment, inspirés d'1NSANE). La Capture de drapeau est ainsi toujours de la partie de même que les Jamboree et d'autres épreuve au style "foire d'empoigne" comme la Poursuite où le but est de se placer dans le champ du projecteur d'un hélicoptère et de suivre sa trajectoire. Pas évident. On aura aussi quelques courses classiques ou à élimination, tout cela pour un compte annoncé au dessus de cent-cinquante épreuves (au bas mot) réparties en différents championnats. Il y a de quoi faire, d'autant que chaque victoire rapporte un certain nombre de points permettant de modifier des véhicules eux-même débloqués aux fil de la progression.
Tout cela est aussi linéaire que peut d'être la carrière d'un DiRT, très long, très fun et surtout plutôt relevé. IN2ANE ne dispose en effet pas de modes de difficultés et il va falloir se battre pour remporter certains challenges. Une tâche ardue, mais pas insurmontable, véhicules multiples et upgradables aidant. Les maps, elles, sont plutôt grandes et détaillées. On en compte une vingtaine réparties sur quatre environnements et on regrettera de ne pas pouvoir les parcourir en free roam. Pour le multijoueur, il faudra se contenter du online, comme souvent depuis quelques années, avec ses habituels inconvénients : il n'y a personne.

Graphiquement, ce n'est pas du AAA, il faut bien évidemment s'en douter. Le moteur est cependant très propre et l'anisotropie curieusement bien gérée (l'effet bloom/HDR est moins présent que sur nombre de titres plus connus/côtés, ce qui est très agréable) et le jeu ne demandera pas une bête de concours pour tourner avec l'antialising à fond les ballons. Comme toujours, désactiver le flou de vitesse aide le framerate et la visibilité, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut modifier dans les options graphiques.
La physique, elle, est simple mais largement suffisante pour un jeu du genre et surtout extremement réactive. C'est de l'arcade en mode gras du bide, on pourra grimper partout avec un petit coup de boost et les bosses font travailler les amortisseurs dans la joie et la limite de stocks disponibles : on ressent bien le terrain mais rien ne viendra mettre en défaut la tenue de route des gros 4x4 suréquipés à disposition : on est là pour rouler vite et comme des sauvages. Il est toutefois intéressant de noter qu'un réel soucis a occupé les développeurs quant aux différents terrains : le bitume est grippy au possible, la terre glisse plus ou moins en fonction de l'humidité, la neige est une véritable patinoire et avec de l'eau jusqu'au coudes, évidemment, on n'avance plus. Du coup, changer de surface en milieu de courbe est parfois assez délicat. Autre détail intéressant (et participant au challenge) : en Capture the Flag, la prise au vent du drapeau est gérée de manière plutôt funky (mais très amusante) et les pirouettes, tête à queue et tonneaux en tout genre viendront empêcher les pilotes les plus doués de s'enfuir trop loin. Les épreuves restent très serrées et n'en sont que plus intenses.

Participant au style résolument arcade du machin, le jeu est truffé de choix de game-design assez étranges. Il est par exemple impossible de désactiver la musique en course ou de paramétrer les commandes -mais ça, on commence à avoir l'habitude- ni même de changer l'angle de vue. Troisième personne obligatoire. Toutefois, ces détails, s'il surprennent, n'entachent en rien l'expérience de jeu et on passe facilement au dessus, d'autant que la musique est sauvage comme il faut -dans un style electro/punk très Motorstormien, mais low budget.

Finalement, à 30€ pour des heures de fun, il n'y a qu'un seul véritable défaut à ce jeu : la prétention de son titre. Sûr, ça aidera surement le jeu à se faire voir, mais la filiation reste des plus nébuleuses. Ceci étant, en axant sa conduite sur de l'arcade pure tout en conservant les modes de jeux de son modèle, IN2ANE s'assure un gameplay sans faille, réactif et efficace, à défaut d'être excitant d'originalité. C'est prenant, on a envie d'enchaîner les courses et les épreuves bizarres et de foncer à travers des décors défoncés et les véhicules des autres pendant des heures. Le genre de jeu tellement fun (et long) qu'il est bien parti pour tenir un bout de temps dans ma playlist avant de finir dans mes jeux de l'année, rien que ça. Sensé être un jeu Steam, il n'est disponible que sur GamersGate et ne nécessite aucune activation.

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