16 octobre 2011

Try again


Les tests commencaient à fleurir un peu partout et tout le monde trouvait ça génial. Alors crânement, même si j'en n'avais pas grand chose à cirer -et pourtant j'adore les shmups-, j'ai essayéJamestown.



Maintenant que vous avez regardé (ou pas, m'en fout) la jolie vidéo, réglons lui son compte vite fait : j'ai pas aimé, mais alors paaaaas du tout.

Je m'explique (évidemment) :
C'est beau, y a pas à tortiller, du pixel d'amoureux du pixel, mais... Y a pas de direction artistique précise. Le style graphique du jeu est bien défini, ça oui, mais question homogénéité de l'univers, on repassera. Y a du truc tentaculaire, du bateau qui vole, ça parle de Mars au XVIIème siècle avec un parallèle très net (rien que le nom) sur les colonies de Roanoke et Jamestown (les premières colonies américaines). Ca pioche partout, ça a l'air rigolo, mais c'est très disparate et au final pas bien cohérent. Ceci dit, si on zappe les scènes explicatives de l'histoire, cette sensation de fourre-tout un peu bancal disparait et on peut jouer tranquillement....

...encore faudrait-il avoir envie de jouer.
Y a un tuto mignon qui sert à rien avant de commencer et qui explique entre autres choses la position de lahitbox, qu'elle est toute petite parce que "attention ça crache de la boulette, Jamestown c'est pas pour les pédés". Seulement voila, impossible de la deviner réellement une fois en jeu et se placer dans un nuage de projectiles pseudo-Cavien en devient aussi difficile qu'agaçant. En plus, les patterns ont beau s'inspirer des gros machins fluos de DoDonPachi, ils n'en sont pas les gros machins fluos de DoDonPachi pour autant. Leurs placements et leurs rythmes sont complètement hasardeux. Les développeurs réalisent manifestement leur premier shmup et ça se voit. C'est pataud et mal agencé. On a l'impression que le développement à été rushé et que ça n'a pa été testé. Ou alors par des mecs plus ploucs que moi (parce que non, aimer les shmups ne m'empêche pas d'y jouer comme un flan).
Les déplacements sont assez étranges également. Que ce soit au clavier ou au pad 360 (impossible de remapper, d'ailleurs), c'est rigide au possible et d'une imprécision confondante. On peut aussi jouer à la souris, mais faut vraiment être suicidaire.

Je passe sur l'architecure générale du jeu, absolument lunaire (enfin, martienne, pour le coup) avec des niveaux à selectionner un par un et une "true end" à la fin d'un mode arcade qui fait office de bonus déblocable (What?). La musique ? On dirait du J-RPG, c'est hors sujet et c'est dégueulasse. Les bruitages, eux, sont assez basiques mais font leur boulot.

Copier God of War ne fait pas forcément un bon beat'em all, et bien copier DoDonPachi ne fait pas forcément un bon shmup. C'est mou, lent et raide. Jamestown est un très beau jeu réalisé par une équipe pleine de bonne volonté, mais c'est particulièrement mal calibré, effroyablement mal foutu et surtout incroyablement plat.

Dans un style différent, ça m'a fait penser à Soldner-X. Ca aussi c'est rempli de zoulis graphismes et de la sincère envie de bien faire de ses géniteurs, mais ça aussi c'est terriblement chiant. Quitte à jouer avec des pixels, Hydorah est mieux fait et moins cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire