2 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 2

Deuxième jour, deuxième jeu, et pour continuer avec les mots en D, voici Dungeons of Dredmor.


Signé du mystérieux studio Gaslamp Games dont c'est le premier jeu, Dungeons of Dredmor est un Rogue-like vendu pour un prix misérable en cadeau avec des tas d'autres jeux dans l'Humble Introversion Bundle (et ce pour encore quatre jours et des brouettes). Après, on pourra l'avoir pour quatre malheureux euros sur Desura, the plate-forme indé du monde, et sur Steam, mais j'honnis les clients de téléchargement de ce type de tout mon être et si vous êtes comme moi c'est votre SEULE ET UNIQUE opportunité de l'avoir en direct download.

Ceci étant dit, quid du jeu en lui même ?
Tout plein de hype moderne, Dungeons of Dredmor est un Rogue-like avec une interface graphique en mode pixels. Ca fait classe, c'est joli et puis ça évite surtout de se brûler les yeux à l'ACSII (vanne du soir). Le gros plus, surtout, c'est qu'il est jouable à la souris (Rogue et ses enfants se jouent full clavier, d'ordinaire) et également bourré d'humour. Le jeu ne se prend pas au sérieux une seconde, affiche des monstres terriblement mignons et la bonne tronche de crétin du héros dans un univers coloré appuyé par une bande son délirante. Les capacités de notre dungeon crawler sont au diapason et on usera avec délectation de la "force du viking" ou des "éclairs du sorcier maudit". Vraiment, ça s'appelle comme ça.

Parlons, build, tiens, du coup. A personnage prédéfini capacités préconçues, normalement. Et bien pas ici. Le héros est un noeud et il faudra lui choisir sept skills parmi une pléthore avant de le lancer dans les caveaux du maudit. Des choix vitaux (ou pas, on peut les tirer aléatoirement, aussi) car le jeu n'offre que peu d'espace à l'erreur. Equipé de la traditionnelle permadeath, Dungeon of Dredmor n'est pas le jeu le plus équilibré du monde et chasser ses failles deviendra vital au fil des builds, certaines capacités étant vraiment totalement abusées (et terriblement drôles).

Au rayon des défauts, on pointera un inventaire un poil fouilli et une interface pleine de fenêtres en tous genres. Peu être un peu trop. Toutefois, le jeu est régulièrement patché (le Bundle contient la version 1.0.7) et si j'imagine que le jeu devait de fait être beaucoup plus broken que ça avant, il y a encore largement le temps de le corriger. Et puis l'abus, dans un jeu de ce type, c'est tellement amusant.

Dungeons of Dredmor reste, de part son graphisme chatoyant, un Rogue-like très accessible. La permadeath est désactivable et le mode facile est vraiment facile, même dans les salles remplies à ras bord de monstres roses bonbons. C'est fun, plein de bonnes idées, de pouvoirs rigolos et de vannes idiotes. En plus, comme y a des tonnes de builds à faire (tous entrant dans le triptyque guerrier/mage/voleur), on y passera un bon bout de temps.
Environ 98% des Rogue-like actuels sont freewares (Ignite, Diggr, Fall From Heaven...) mais avec ses jolis graphismes et son accessibilité, on ne peut pas dire que Dredmor nous vole ses quatre euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire