17 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 17

Cousin du remake, le demake (un mot porte-manteau typiquement 'ricain) est un processus agaçant qui conciste à prendre un truc moderne et à le refaire en mode 8bits. Les 'coreux adorent ça, ça fait true. Moi, je trouve que ça fait hype et que c'est royalement inutile, j'ai assez répété à quel point le recours systématique au 8bits de gamer m'agace, et il m'est difficile de regarder ce genre de choses autrement que d'un oeil circonscpect... Surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu de baston. Surtout lorsqu'il s'agit de CE jeu de baston.


Qu'on soit très clair dès les premieres lignes : je DETESTE Super Smash Bros. C'est brouillon, j'y pige rien, j'aime pas la façon dont ça se joue. Aussi, lorsqu'on m'a dit "hey ça existe en demake Game Boy sur PC", j'ai d'abord ri très fort.... Et puis j'ai essayé. Curiosity killed the turtle et toutes ces sortes de choses.

Evidemment, comme à chaque fois, si j'essaie, je m'attache et je finis par trouver plein de qualité à des jeux que j'avais voué aux gémonies. Super Smash Land n'y fait pas exception. Les limites colorées de son optique Game Boy totalement inutile n'entrent même en en ligne de compte : c'est fluide, détaillé (pour du 160x144) et très lisible. Le soucis, sur PC, c'est que cette résolution est injouable telle quelle et qu'en zoomant, on a vraiment des gros pixels énormes un peu dégueu. Pourtant, par je ne sais quel miracle (sans doute une pyrotechnie moins importante), Super Smash Land se trouve être beaucoup plus clair que son ainé polygoné. je n'ai aucun soucis à positionner mon personnage et à mettre des grands coups de tatanes, ce qui m'est proprement impossible sur les versions d'origines.

Les modes de jeux sont simples (arcade et versus, en gros), c'est très direct et ça fait un jeu parfait pour la pause café. Evidemment, y a moins de persos et de stages que sur consoles, mais il est prévu d'ajouter du contenu au fil du temps, ce qui fidélisera au moins une partie des joueurs.

En définitive, les demakes, c'est comme le 8bits à toutes les sauces : ça m'agace parce que je n'arrive pas à y voire autre chose qu'une tendance factice pleine de hype retro, et puis quand j'y joue, mon interieur de moi-même tout nostalgique se laisse avoir. Super Smash land, c'est aussi con et ridicule que bon et bien foutu. Et pour 20Mo, on peut pas dire que ça pèse lourd sur la conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire