15 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 15

Des hexagones.
Des fois, faut pas grand chose pour m'appâter. Dans le cas d'A Day in the Woods, ce fut un screenshot avec un petit chaperon rouge tout mignon et des hexagones.




Puzzle qui me rappelle curieusement Stone Age dans lequel le but est simplement d'aller d'un bout à l'autre d'une map en bougeant des cases,  A Day in the Woods ressemble à un jeu de plateau adapté en jeu vidéo et, si vous me lisez correctement, vous savez que j'aime beaucoup ce genre de jeux aux concepts intuitifs et au challenge relevé.

On y contrôle une petite fée (dite Sprite), elle seule capable de déplacer les tuiles qui composent la map. Sur l'une de ces tuiles, le petit chaperon rouge. Le but est de déplacer le petit chaperon rouge sur la map en collectant des tonnes de fleurs et de fruits jusqu'à une maison, la chose fonctionnant selon la methode dite de la "case vide", un peu à la manière des images à remettre dans l'ordre sur lesquelles on s'est déjà tous pris la tête au moins une fois.

Le concept est, disais-je, intuitif, mais quelques subtilités viennent égayer cette charmante balade bucolique. Chacun des soixante niveaux est réalisable en un nombre de déplacements minimum et en récupérant tous les bonus (le jeu appelle ça un par, comme au golf). Vous pouvez jouer comme un bourrin et foncer ou alors réléchir un peu et aller à la chasse au par parfait. Le truc chouette, c'est que le par vous octroie des étoiles, étoiles qui servent à déploquer des options pour customiser votre petite fée. Et ça, c'est quand même super super mignon.

La réalisation porte évidemment la chose avec délice : ambiance sucrée, graphismes rondouillards, tout est fait pour faire fondre le plus barbu des bucherons.

Charmant, accrocheur, mignon, j'ai déjà utilisé ces mots mais les superlatifs parfum bonbon ne sont pas mon champ lexical de prédilection. A Day in the Woods, c'est pas tres beau mais c'est pas très grave parce que comme c'est pas très cher et c'est quand même très long. J'aime les puzzle, celui là est mon petit préféré de 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire