1 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 1

Sur RPS, ils ont eu une idée originale et amusante : un calendrier de l'Avent du jeu vidéo. Comme je suis un vil recopieur, je leur pique le concept et j'y colle des jeux de cette année en suivant trois voies bien précises : des jeux gratuits, de l'indé, des vieilleries ressorties cette année. Disons des jeux à moins de 9€. Pas dix. Neuf euros.
Des jeux à jouer un jour avant de passer au suivant le lendemain. Pas de AAA, pas de Witcher 2, pas de Skyrim, pas de Need for Speed. Et pas de Steam non plus, d'ailleurs, parce que j'aime pas Steam (mais j'aurais l'occasion de bitcher là dessus au cours de mes rapides revues, j'en suis sûr).
Notez par ailleurs qu'il n'y a pas d'ordre de préférence, j'ai listé les jeux un peu au hasard avec pour seul soucis de ne pas mettre deux jeux du même type à la suite, histoire de varier les plaisirs.

Pour ouvrir ce grand bal du petit budget, commençons doucement avec du gratuit.


Nitronic Rush est un Tronmania (ou Trackmatron, comme vous le sentez) réalisé par une équipe d'étudiants. Le concept y est simple et habillé d'un mode histoire curieusement accrocheur qui demandera réflexes et abnégation. Car si traverser les tortueuses portions routières de cette ville numérique révèle assez vite un challenge plutôt élevé, c'est dans la course au score que le jeu prend toute son ampleur : placer des vrilles et des flips avec le bon timing demandera quelques essais et vaudra de belles gamelles, de même qu'il faudra se jeter plus d'une fois dans le vide hexadécimal avant de maîtriser un tant soit peu le vol.

Evidemment, difficile de jouer à faire tourbillonner son véhicule correctement sans manette adéquate. Au clavier, c'est vraiment pas pratique. D'ailleurs, pour encore plus de piment, je ne saurais que vous conseiller de faire un petit tour dans les options pour choisir le mode de commandes avancées. Plus précis et curieusement plus intuitif que le mode simplifié (le placement des boutons sur le pad est largement plus ergonomique), ils permettra surtout des acrobaties les plus folles à travers des terrains qui changent au fil de votre avancée et dont les obstacles ne se gêneront pas pour vous envoyer hors des clous et vous coûter de précieuses secondes, sans compter les nombreux embranchements à essayer.

Dernier point : la musique est tout simplement excellente et, même si l'on est pas branché techno plus que ça chez les tortues, il m'était difficile de ne pas bouger la tête tout en dérapant au milieu des néons.

Simple, travaillé et addictif, Nitronic Rush est un parfait exemple de freeware sans prétention qui pourrait donner des leçons de finition et de gameplay à ses pairs gros budget. A télécharger les yeux fermés sur le site officiel pour un peu moins de 500Mo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire