3 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 3

Il est des jeux aux destinées étranges, généralement étroitement liées à celles de leurs développeurs. Le suédois Joakim "Konjak" Sandberg est un boulimique. Depuis 2006, il a sorti une petite dizaine jeux, pas tous finis, et commencé-annulé-repris-abandonné-rayezlamentioninutile au moins autant d'autres. Moi, je l'ai découvert avec Legend of Princess, un fan-game Zelda sous acides qui n'aurait pas à rougir face à des mastodontes de la plate-forme arcade des 90's comme Dyna Gear. D'ailleurs, en le téléchargeant à l'époque, je n'avais pas franchement fait attention à la Zeldaïtude de la chose. Et puis il y a eu The Iconoclasts.


J'ai découvert The Iconoclasts par hasard, en tombant sur une vidéo Youtube. Son style graphique et son game-design me rappellait beaucoup Megaman Zero sur lequel j'ai passé énormement de temps sur GBA (faut dire qu'il était sacrément dur). Revamp d'un vieux projet du nom d'Ivory Springs auquel j'avais d'ailleurs joué (comme quoi tout se recoupe), The Iconoclasts est l'histoire de Robin, jeune mécanicienne dans un monde étrange où cette activité est devenue illégale. Presque arrêtée par des agents secrets du futur, elle s'échappe et décide de découvrir pourquoi elles est devenue une criminelle tout soudain en déssoudant du monstre et en sautant partout.

Si ses méthodes d'enquête semblent autrement plus fun que celles de Derrick, n'espérez cependant pas voir le bout du jeu. The Iconoclasts est sorti gratuitement en avril dernier avec la mention "abandonné" qui m'a rendu tout triste une fois le morceau d'aventure bouclé.
C'est qu'il est vachement bon, le bougre, le gameplay est excellent avec plein de possibilités et d'outils à utiliser, c'est très rythmé, le level-design est très travaillé et graphiquement c'est tout simplement surperbe.

Néanmoins, il serait idiot de bouder son plaisir : un projet non fini super fun vaut mieux qu'un truc fini mal foutu. D'ailleurs, si The Iconoclasts "alpha version" finit par gagner vos faveurs (à 15Mo, il serait dommage de se priver), vous serez ravis d'apprendre que depuis et suite à d'innombrables lettres d'insultes et soudoiement Paypal, Konjak, fidèle a sa réputation, s'est remis au travail. Il a d'ailleurs décidé de présenter son jeu à l'IGF 2012 via le trailer, là, au dessus, histoire d'en faire un vrai projet un peu plus professionnel (et en HD, d'après les dires du monsieur). Attendez-vous donc à avoir des nouvelles de la prochaine version.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire