16 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 16

Ce matin, on m'a demandé pourquoi j'écrivais pas des tests plus longs pour mon best-of indie. Je pourrais très certainement, mais à un jeu par jour, l'inspiration vient moins facilement et j'ai très vite l'impression de me répéter. Aussi, mon but n'est pas dans ce calendrier de vous offrir un avis détaillé mais de vous présenter rapidement un jeu et, pourquoi pas, de vous donner envie d'y jouer.

Et puis il y a des cas particuliers. Stealth Bastard, par exemple, est mon jeu du jour. J'en ai déjà parlé le jour de sa sortie. Du coup, plutôt que de copier/coller ce que j'en ai déjà dit, je vais la jouer annuaire inversé et vous dire ce que je pense d'un autre jeu, beaucoup moins chouette et qu'il vous faudra soigneusement éviter, même si vous êtes un fan hardcore du système plate-forme-qui-veut-la-mort-du-joueur.


Bloody Trapland, c'est son nom, a tous les atouts du clone basique de Super Meat Boy... sur le papier. C'est piégeux et long, ça a l'air amusant même si c'est incroyablement laid, et en fait non. Juste non.

Le personnage est loin d'avoir la précision du super bout de viande et le level-design est terriblement ennuyeux, pour ne pas dire absolument nul. Dès l'entame, un monde foresto-souterrain qui rappelle un mauvais clone de Mario, il faudra sauter sur des plate-formes de quatre pixels de large qui flottent sur des mers de lave avec un personnage qui semble en suspension dès qu'il saute, dont l'inertie est terrifiante et qui, pour compléter le guide de la parfaite petit maniabilité viciée, a une latence très légère mais ô combien handicapante dans un jeu du style.

Le pire, je pense, c'est que le jeu est bâti pour être multijoueur. Multijoueur comme dans "compétitif", pas "coopératif". Autrement dit, non seulement on aurait à sa battre contre le level-design dégueulasse et la maniabilité ridicule, mais en aura EN PLUS à faire la course avec d'autres frappés dans la même galère que nous. Pire encore : y a un mode deathmatch... La question que je me pose, ceci dit, c'est si à la fin, il y a un replay avec toutes nos morts et celles des autres. Je n'ai aucune info sur cette posibilité, mais ne serais-ce qu'imaginer la chose me fait frissoner : j'ai l'horrible vision d'un replay de Trackmania avec le moteur graphique de Skunny Kart (un mauvais clone de Wacky Wheels).

Le truc est vendu cinq euros sur Gamersgate, j'ai pu m'en procurer une démo je-ne-sais-plus-où, mais suivez mon conseil : fuyez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire