9 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 9

Au début se présenta à moi un J-RPG plein de pixels, plutôt pas moche d'ailleurs mais, comme c'est la mode (surtout pour un J-RPG),  stylisé 8bits. Je suis redondant, mais le 8bits, ça va un temps, quand même, regardez A Flippin Good Time ou Fat Wizard. Donc, disais-je, au début, ça avait l'air d'un J-RPG : des mages, une ville chatoyante, une vue à la Mystic Quest, et puis soudain, v'la t'y pas que mon mage se transforme en raquette avec une boule fluorescente augustement posée dessus. Wizorb est un Arkanoid scénarisé ! Dieu existe, mes enfants.


Oui, bon, je m'enflamme probablement, mais Arkanoid 2, c'était l'un des meilleurs jeux du monde modial de l'univers (je l'avais sur MSX et Atari ST), le genre de trucs tellement hypnotique qu'on y restait scotché des heures durant.
Basiquement, on appelle ça un casse brique. Le plus connu, paraît-il, c'est Breakout. C'est aussi le premier. Y a aussi Krypton Egg qui est super beau et n'a rien à voir avec Superman. Wizorb, lui, propose comme Shatter avant lui de redynamiser le genre, mais d'une manière totalement différente. Car si Shatter (outre le style graphique diamétralement opposé) faisait du casse-brique tendance action avec un surprenant moteur physique, Wizorb est un Arkanoid-like pur jus, aussi roots qu'addictif.

Au fil d'une histoire sans grande importance, Wizorb propose de casser du monstre et de la brique pour glaner mana et monnaie. C'est super bien fait et, surtout, beaucoup plus fin qu'il n'y paraît : si le but est toujours de vider le tableau de tout bloc récalcitrant, on pourra pour se faire s'aider de trouzaines de pouvoirs qu'on ramassera au fil du jeu et dépenser or et joyaux amassés sur la route dans d'innombrables boutiques. Un rudimentaire inventaire est également présent pour sélectionner les sorts en cours de jeu, sachant que ceux ci sont de deux types : ceux "quand la bille est au loin" et qui servent à tenter de controler sa trajectoire ou à tirer se les briques directement, et les sorts "de reception", qui permettent de renvoyer la bille avec plus de force ou plus simplement de la coller à la raquette pour pouvoir refaire un tir "d'engagement". Autre finauderie, en faisant prendre de la vitesse à sa bille, on pourra récupérer un peu de mana.

C'est joli, plein d'effets sympathiques (le léger recul de la raquette au rebond, par exemple) et de pixels rondouillards mignons tout plein. Le style 8bits dans un jeu de 2011, ça me fait toujours râler mais j'aime toujours ça. En plus, c'est animé par le gars derrière Contra 4 et le jeu Scott Pilgrim.

Au final, Wizorb est un jeu au demeurant très classique mais fort bien habillé qui aurait sans doute fait fureur en 1992. Aujourd'hui, il vous en coûtera un poil moins de 3€ pour disposer de l'indispensable facteur nostalgie d'un jeu qu'on parcourera avec le sourire en se souvenant d'un temps où les meilleurs concepts n'avaient pas besoin de trente-six boutons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire