Locomalito est un fou. Vous le connaissez peut-être si vous me lisiez du temps d'un autre blog, c'est le mec à l'origine d'Hydorah, le meilleur shmup PC du monde gratuit (voire payant).
Jamais à cours d'idées, ce sympathique espagnol a développé Viriax en trois mois durant le printemps 2011, un délire visuel glauque emballé dans un gameplay du tonnerre : "dans la peau d'un virus extra-terrestre, combattez des nanobots et contaminez l'espèce humaine"
Le concept est dantesque et la réalisation au diapason : ambiance film de monstre, cadrage de l'écran façon scanner, musique chiptune à effets aquatiques, "vaisseau" overpowered qui peut littéralement écraser les vilains antivirus (oxymore?) et hyper fragile en même temps : plus on avance et/ou attaque, plus on perd de vie. Le but est d'atteindre la fin du niveau avant de crever lamentablement (on peut aussi ramasser des p'tits trucs rouges sur la route pour récupérer un peu de santé). Viriax étant un jeu à scoring dans la plus pure tradition arcade, des tonnes des bonus sont à ramasser sur la route et quelques finesses de gameplay permettront de comboter pour ramasser encore plus de points.
Chose plutôt attrayante, la progression est tout sauf linéaire : on peut choisir son niveau (sous réserve de l'avoir débloqué) et tous sont très longs et générés aléatoirement, assurant à ce drôle d'hybride platformer-machintruc-shmup-bizarre une replay value conséquente.
Viriax, freeware comme ses prédécesseurs, est un jeu plutôt difficile et dont le traitement graphique particulier empêche les trop longues parties sous peine d'yeux qui saignent et de délires psychotiques meurtriers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire