23 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 23

Tous les ans, au début de l'hiver, c'est la même chose : "alors, y a de la neige ?"
La neige, ça sert à repousser les invasions de dindons de l'espace et à ce qu'une bande de fous se tirent la bourre dans une vague série d'épreuves chronométrées qu'on a nommée avec emphase "Coupe du Monde de Descente." Depuis 2006, La chaîne suisse TSR et le développeur Greetube permettent à une autre bande de fous de se tirer la bourre dans la même série d'épreuves chronométrées, mais assis au chaud devant son ordinateur. Depuis 2006, au début de l'hiver, peu importe la quantité de neige sur les cimes, je télécharge religieusement Ski Challenge. Et je me fait étriller par des autrichiens...


Autant vous le dire tout de suite, Ski Challenge 2012, ou alias SC:12 pour les gens qui ont la cool, est loin d'être un jeu qui fera pleurer votre carte graphique. Le moteur de jeu n'a pas changé depuis l'édition 2008 et il commence à faire son âge. Toutefois, il reste très propre, pas trop carré, avec une bonne physique et surtout une modélisation très propres des pistes, ce qui est le plus important ici.

Le principe de jeu n'a pas changé non plus : tout au long de la Coupe du Monde, tout joueur disposant d'un compte (gratuit) sera à même de poster un temps sur la piste que les professionnels sont en train d'arpenter. Les pentes se déverrouilleront au fil du calendrier officiel, laissant aux joueurs le temps de s'entraîner ou d'améliorer leurs temps sur des pistes déjà pratiquées. Le tout fonctionne à la manière d'un Trackmania où il faudra connaître le moindre recoin de la piste pour parvenir à décrocher un bon temps. Néanmoins, pas la peine d'avoir trop d'espoirs : les autrichiens numériques, comme les vrais, sont des monstres extra-terrestres capables de dévaler les pentes à 75% du calendrier avec une aisance incroyable. Pour les faire à longueur d'hiver depuis quelques années, j'ai fini par connaître certaines descentes par coeur et, pourtant, je suis bien incapable de poster un temps à même de me classer plus haut que la douze millième place... Quand j'ai de la chance.
Heureusement, l'intérêt du jeu n'est pas uniquement dans la compétition brute et améliorer votre propre chrono en tentant des trajectoires de plus en plus folles ou en équipant des skis de plus en plus rapides suffira amplement à passer une bonne saison.

Et puis cette année, les gars de chez Greentube ont eu l'idée saugrenue d'ajouter un mode cascade. C'est pas son nom officiel, mais descendre la pente olympique de Beaver Creek totalement gelée sous le blizzard, c'est plus de la JamesBonderie que du sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire