5 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 5

Le meilleur platformer 2D de l'année est un freeware. Oui, de suite, en guise d'intro, une grosse affirmation bien trollesque. Mais je le dis et je le pense, A Flipping Good Time est le meilleur platformer 2D de l'année. J'ai de toute façon décidé de bouder Rayman Origins pour cause de non sortie PC, Sonic Generations n'est jouable qu'à moitié et le seul autre jeu auquel je peux penser, c'est Trine 2, une exclusivité Steam qui n'est pas encore sortie.


A Flipping Good Time a un gameplay tout en douceur mais une courbe de progression très raide. Attendez vous à mourir et à remourir dans des niveaux puzzle venus de l'enfer.
Une souffrance dans laquelle vous accompagnera un charmant personnage équipé d'un casque d'aviateur en cuir des années 30, un équipement certes léger mais qui doit sans doute être fort utile lorsqu'on est le héros d'un jeu où le but est de profiter d'innombrables changements de gravité pour marcher au plafond et voler sur des couloirs entiers. Pour cela, vous serez élégament aidé de quelques bonus bienvenus comme une cape qui fait sauter plus loin mais aussi, surtout, de nuées de lucioles.

Ces lucioles sont vitales. Si elles servent essentiellement à montrer la voie, on gagne aussi une vie pour chaque double centaine ramassée. Dans un jeu où l'on meurt vite et souvent, voila qui est appreciable. Refaire les stages déjà completés pour faire grossir son stock sera de fait une bonne méthode pour éviter les mauvaises surprises. De toute manière, la motivation pour reparcourir les puzzles terminés est présente : la chasse aux diamants, au one life clear et aux meilleurs temps vous poussera à rester sur un même tableau un certain temps.

La progression est de toute façon régulée par le degré de complétion des différents niveaux : on avance sur deux voies. La première constitue une suite de simili-tutoriaux de plus en plus dingues dans lesquels on découvre les outils de variation de la gravité et les différents ennemis au fur et à mesure, chaque niveau se débloquant en terminant le prédécent. La deuxième ligne, elle, fonctionne via la récupération de diamants au fil des niveaux (le nombre de joyaux nécessaire à les débloquer étant écrit bien gros au dessus de chacun). Seulement voila, si la difficulté est déjà bien présente ne serais-ce que pour completer les deux ou trois derniers tutoriaux, ramasser les diamants sera une toute autre paire de manches, ceux ci étant planqués dans des endroits improbables. Du coup, si la vingtaine de tableaux pouvait laisser croire à un jeu court, la difficulté infernale de la deuxième moitié et la prise de tête que sera la récupération de certaines pierres devrait vous occuper un certain temps. Et pour les furieux, après, on peut faire du time attack. Moi, j'ai réussi à débloquer tous les niveaux mais je suis coincé comme un misérable dès le troisième de la deuxième partie. Ce jeu ne pardonne rien.

Evidemment, un concept aussi simple et exigeant ne fonctionnerait pas bien longtemps si la réalisation n'était pas au niveau. Dans A Flipping Good Time, les effets sonores (notamment lorsqu'on meurt) sont assez tristes mais la musique est excellente, à mi chemin entre trips chuiptune et electro sautillante. Et puis graphiquement, c'est beau. Très. Les décors sont simples (pour des questions de lisibilité, à n'en point douter) mais travaillés et les animations du personnage sont superbes. Du dessin animé à jouer. Encore et encore et encore...

A Flipping Good Time est un jeu prise de nerf et crise de tête. Un truc qu'il faudra apprendre par coeur et dans lequel avoir cent vies d'avance ne garantit en rien qu'on puisse finir un niveau. Intransigeant, hyper compétitif, ce petit jeu de plate-forme qui avait l'air si gentil et doux deviendra vite un calvaire tant ses niveaux sont tordus. Le pire, c'est que vous en redemanderez.
Pour 50Mo, ce serait de toute façon dommage de se priver. Le meilleur jeu de plate-forme 2D de l'année, je vous dis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire