4 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 4

J'ai dit neuf euros et j'ai dit 2011. Je peux tricher ?

Sensible World of Soccer est sorti en de multiples éditions entre 1994 et 1998 sur PC et Amiga. Le jeu fut absolument excellent mais il avait l'âge pour lui : il est le fruit d'innombrables évolution du plus simplissimement fun jeu de foot du monde, Sensible Soccer, sorti entre 1992 et 1993 sur d'innombrables supports incluant l'Atari ST et quelques consoles exotiques comme l'Amiga CD32 et la Jaguar mais ce serait trop long de vous expliquer tout ça en détail.
SWOS, comme on l'appelera bien vite, est né dans les studios de Sensible Software, des bureaux d'où sortirent également Mega Lo Mania, Cannon Fodder et le fort distrayant Sensible Golf. En 1999, après l'échec cuisant de Sensible Soccer '98 (le passage à la 3D lui fut fatal), Sensible Software est racheté par Codemasters qui sortira l'immonde Sensible Soccer 2006 après avoir épuisé la license jusqu'à la corde sur l'insipides conversions mobile. L'histoire aurait pu s'arrêter là si, il y a trois jours, je n'étais tombé sur ce trailer


La musique est toujours aussi géniale.

Ce SWOS nouvelle version est sorti en 2007 sur XBLA pour 800 MS points (un poil plus de 10€, je crois). C'est plus cher que les 9€ de plafond que j'ai posé mais c'est SWOS, ça se vante de reprendre pile poil le gameplay de l'original et ça a l'air super bien. Et puis le temps est une notion relative dans le cas d'un remake et comme je viens seulement de découvrir son existence, il fallait que je le mette quelque part. Je devais en parler. Devais. Vraiment. C'est SenSo, quoi.

Graphiquement, ça se tient, en plus. Le filtre "pour s'adapter aux configurations HD" n'est pas désagréable et plutôt que d'overagrandir les personnages si emblématiques de Sensible Software ou de les dénaturer totalement comme en 2006, ils ont préféré élargir le champ de vision pour le 16/9. Par contre, l'effet "plouf dans l'eau" à chaque but, c'est dégueulasse.

Evidemment, je n'ai pas joué à ce truc et je n'y jouerais sans doute jamais. Toutefois, la vidéo me fait terriblement envie et si ça se joue effectivement comme la version Amiga que je viens de relancer à l'instant (ça à l'air, en tout cas), ça vaut 800 MS points, haut la main (celle de Diego, bien sûr).

Sur PC, la version DOS de la chose est facilement trouvable et le délirant New Star Soccer 5 en est un intrigant substitut (mais le gameplay est étrange et la version libre est très limitée, d'autant qu'à 20$ l'édition complète, il est juste incroyablement cher)

Promis, demain, je vous parle d'un vrai jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire