21 décembre 2011

Les jeux d'avant Noel, jour 21

Quand on développe un jeu de course, il y a toujours un moment où on se retrouve face à l'immense difficulté de programmer une IA solide capable de vous sauter au freinage ou de balancer un missile au bon moment. Les jeux de courses compétitifs sont compliqués à monter correctement. Heureusement, il y a toujours eu une alternative : le chrono.


Rejetons plus ou moins avoués de l'arcade, cousins des Trackmania, les jeux de course tendance puzzle sont rares. Audiosurf m'avait bien plus il y a quelques années et j'ai longtemps gardé un oeil sur Data Jammers : Fastforward avant de découvrir qu'il était Steam only. Proun est un pay what you want (mais au moins $1) développé par le mec à l'origine des très amusants deBlob et Sword and Soldiers.

Le concept y est simple et absolument diabolique : on contrôle une bille qui doit passer à toute allure entre des formes géométriques en se déplaçant sur un sur un tube aux arabesques vertigineuses. Visuellement très propre, Proun dispose en plus d'un framerate impeccable malgré les vitesses proprement hallucinantes qu'il est possible d'atteindre.
Evidemment, un jeu au look aussi abstrait n'est pas sans quelques défauts et ce visuel si propre et hypnotisant n'aura de cesse de se retourner contre le malheureux joueur sous acides. C'est que c'est loin d'être évident à maitriser, Proun, surtout que les pistes à explorer sont truffées de pièges.... sans compter celles des tarés de coreux qui mettent leurs créations en ligne. Résultat, on recommence deux cent fois chaque piste pour y gagner quelques dixièmes de secondes. C'est basique mais diablement addictif.

Le meilleur dans Proun ? La bande son, jazzy à souhait, qui donne à cette mondrianterie vidéoludique le côté indéniablement hollandais de ses origines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire